Recette de foie gras en terrine à l'Armagnac

01/12/2014 | Plat

  • Préparation 1 jour
  • Cuisson 50 mn

Ingrédients / pour 6 personnes

  • › 1 foie de 600g
  • › 7g de sel
  • › 2g de poivre
  • › 2 cuillères à soupe d'Armagnac

Préparation

  1. Sortez le foie du réfrigérateur au moins deux heures à l'avance afin qu'il soit à température de la pièce et donc souple.
  2. En écartant doucement les 2 lobes, attrapez les nerfs en passant les doigts à travers la chair du foie. Le gros nerf situé dans chaque lobe doit être enlevé
  3. Mettez le foie dans un plat et saupoudrez-le du mélange composé du sel, du poivre et de l'Armagnac. Veillez bien à répartir l'alcool et les épices sur tout le foie sans oublier de le tourner.
  4. Puis, recouvrez le foie d'un film plastique et laissez-le mariner au réfrigérateur durant quelques heures ou toute la nuit. Le goût n'en sera que plus prononcé !
  5. Reconstituez ensuite grossièrement le foie dans la terrine en mettant le gros lobe au-dessous.
  6. Récupérez l'assaisonnement au fond du plat et versez-le dans la terrine. Pensez bien à nettoyer les bords de la terrine avec un torchon ou un papier absorbant.
  7. Préchauffez votre four à 150°C, placez-y un plat pouvant contenir la terrine et, versez-y de l'eau jusqu'à mi-hauteur.
  8. Une fois votre four à température, posez la terrine dans l'eau du récipient et laissez cuire 50 minutes.
  9. Si vous l'appréciez rosé, nous vous conseillons de retirer tout de suite du four votre foie gras en terrine. Si vous le préférez plus cuit, laissez-le refroidir à l'intérieur.

Nos produits de la ferme

Nous situer

À la ferme

G.A.E.C des Champs de Lagarrière

82120 Mansonville

Tél. 05 63 94 03 72

À la Boutique

109 avenue de bigorre

47550 boe

Tél. 05 53 48 58 37